Question d’immobilier:
Pensez revente lors de l’achat

Envisagez les problèmes ayant une incidence sur la revente au moment de l’achat

Par Joseph Marovitch

Article révisé le 18 septembre 2025

J’ai déjà vendu un duplex à Westmount à un acheteur qui a déclaré qu’il ne quitterait la maison que les pieds devant. En d’autres termes, l’acheteur n’avait pas l’intention de déménager avant sa mort. Sauf que les enfants de l’acheteur avaient des petits-enfants et que l’acheteur a décidé de déménager à Vancouver, où se trouvait le reste de la famille.

Alors qu’il était propriétaire du duplex, l’acheteur a démoli la belle cuisine récemment installée pour en faire un bureau/cuisine. C’était pratique pour le propriétaire, mais pour personne d’autre. L’acheteur a perdu de l’argent lors de la revente, car le nouvel acquéreur voulait la propriété et une belle cuisine.

L’une de mes clientes avait un contrat de travail de cinq ans au Canada. Elle a été autorisée à acheter une propriété pendant son séjour au Canada, dans l’optique d’y vivre et de la revendre avec une plus-value au moment de son départ. Dès la prise de possession, l’acheteuse a peint les murs aux couleurs du pays d’origine de la cliente. Les couleurs étaient vives, un mélange de rouges, de roses et de jaunes.

‘Lors de l’acquisition d’une maison, le prix payé et l’emplacement jouent un rôle important en considération de la revente.’

Deux mois après avoir pris possession de la maison, l’entreprise a informé ma cliente qu’elle allait être transférée dans un autre pays. Elle m’a immédiatement appelé et m’a demandé, de toute urgence, de vendre la maison que nous venions d’acheter. J’ai proposé de peindre la maison dans une couleur neutre. La cliente a refusé. Alors que je vendais la propriété, la cliente avait déjà été transférée et payait les frais de portage d’une propriété qu’elle n’habitait plus.

Finalement, dans les six mois qui ont suivi la mise en vente du bien, un prix inférieur au prix d’achat a été accepté et une pénalité a dû être payée pour l’annulation de l’hypothèque avant son expiration. Lors de l’achat d’un bien immobilier, il faut tenir compte de la facilité avec laquelle il sera revendu. En d’autres termes, tenez compte de la valeur de revente lors de l’achat.

‘Les gens se relogent plusieurs fois au cours d’une vie, et on doit donc toujours considérer la question de la revente.’

Certaines personnes achètent une propriété avec l’idée qu’elles ne la quitteront jamais. Nous suivons tous le cours de la vie et ses divers cycles, qu’on le veuille ou non. Nous grandissons dans la maison de nos parents, puis nous emménageons dans notre premier appartement. Nous nous marions puis achetons notre première maison ou condominium.

Nous avons des enfants et nous acquérons une résidence plus grande. Les enfants nous quittent un jour et nous changeons de domicile pour une maison plus petite. Nous vieillissons et avons besoin d’une aide à la vie autonome, puis éventuellement d’emménager dans une maison de retraite. D’autres raisons de déménager sont d’ordre financier ou professionnel. Les gens se relogent plusieurs fois au cours d’une vie, et on doit donc toujours considérer la question de la revente.

Lors de l’achat d’une maison, le prix payé et l’emplacement jouent un rôle important en considération de la revente. Le prix est-il juste, l’emplacement est-il bon ? Va-t-on récupérer son argent lors de la revente, et sera-t-il facile ou difficile de vendre la propriété ? C’est le début du processus de réflection.

Maintenant que vous avez acheté votre maison, vous voudrez la décorer. Vous aimez peut-être la couleur saumon, mais vous devez considérer, quand vient le temps de la revente, que ce n’est pas tout le monde qui aime cette couleur. Vous voulez plus d’espace de vie et vous décidez d’agrandir la maison et, ce faisant, de sacrifier de l’espace dans la cour arrière. Au moment de la revente, est-ce que tout le monde appréciera une cour arrière petite ?

Il est important d’obtenir le meilleur prix lors de l’achat, mais il est également important de choisir le meilleur emplacement possible en fonction de votre budget. Une propriété doit être aussi facile à revendre que possible au moment opportun. Si vous obtenez un bon prix pour une propriété à proximité d’une autoroute ou d’une voie ferrée, cela pourrait prendre beaucoup de temps pour la revendre et vous pourriez même perdre de l’argent.

‘Les acheteurs sont attirés par les pièces amples, les belles salles de bains et les cuisines fonctionnelles.’

Les couleurs neutres dans une maison sont avantageuses au moment de la revente, mais le blanc cassé, les couleurs crèmes et claires sont les plus appréciées. Les acheteurs sont attirés par les pièces amples, les belles salles de bains et les cuisines fonctionnelles.

Certains facteurs ont un effet négatif sur la revente :

  • Le prix est trop élevé
  • L’état de la maison est mauvais
  • L’apparence est médiocre
  • Salles de bain démodées
  • Cuisine démodée
  • Petites chambres
  • Garage tandem ou absence de garage
  • Les piscines peuvent être rédhibitoires pour les familles avec de jeunes enfants
  • Emplacement près d’une autoroute, d’une voie ferrée ou d’une école

‘Les acheteurs sont attirés par les pièces amples, les belles salles de bains et les cuisines fonctionnelles.’

Ce ne sont là que quelques questions qui peuvent généralement avoir un effet négatif sur la revente, et il est préférable de cosidérer ces problèmes au moment de l’achat plutôt que d’y faire face au moment de la revente.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à vos questions. De plus, pour lire les articles précédents, cliquez ici.


L’état du marché

Le 17 septembre 2025, la Banque du Canada a réduit le taux d’intérêt de 0,25 point de base à 2,5%, contre 2,75% auparavant, affirmant que la raison de cette baisse est la faiblesse de l’économie canadienne et un risque d’inflation plus faible, actuellement de 1,9%.

Bien que l’économie canadienne puisse être affaiblie, le marché immobilier montréalais peut être décrit comme ayant une demande plus forte et une offre plus limitée, même si cette dernière semble s’accroître. En général, une demande accrue et une offre réduite entraînent une hausse des prix.

‘Les acheteurs devraient effectuer une analyse de tous les facteurs, présents et futurs, susceptibles d’influencer leur investissement, afin de pouvoir prendre une décision éclairée lors de l’achat.’

Cependant, d’autres facteurs posent des défis aux acheteurs, selon le type d’acheteur (par exemple, les acheteurs d’une première propriété), la municipalité (accessibilité financière) et la politique, tant au Canada qu’à l’international (tarifs, conflits, politiques liées à la santé, à l’environnement et à l’éducation, entre autres).

Les acheteurs devraient bien connaître l’état actuel de l’économie et du marché immobilier, les risques futurs liés à la situation mondiale, ainsi que les avantages et inconvénients des différents quartiers, leurs prix et leurs tendances de revente. De plus, ils devraient effectuer une analyse de tous les facteurs, présents et futurs, susceptibles d’influencer leur investissement, afin de pouvoir prendre une décision éclairée lors de l’achat.

Pour approfondir la discussion, laissez un commentaire ou appelez-moi directement.

Passez une excellente semaine !


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

[row cols_nr= »2″ class= »narrow »]

[col size= »6″]

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

[/col]

[col size= »6″]

Cancer Research Society

[/col]

[/row]

 


Image : Gilles Douaire via StockPholio.net

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


[row cols_nr= »2″][col size= »2″]

Joseph Marovitch - WestmountMag.ca[/col][col size= »10″]Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com [/col][/row][row cols_nr= »2″][/row]

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Le plus ancien
Plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
  • en_600x1000_westmountmag_ruya-epigraphs
  • LE FRAME SHOPPE - Encadrement • We just moved to 320A Victoria
  • loyal_sidebox_600_en
  • mbam-kent-monkman
  • sidebox_cioc
LATEST POSTS
MAGAZINE SIGN-UP

WE ARE SOCIAL