Riopelle : À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones débute le 1 décembre
Dans l’attente de la réouverture des musées québécois, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) offrira gratuitement au public, du 1 décembre 2020 au 11 janvier 2021, l’accès à l’édition virtuelle de sa nouvelle exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones.

Cette grande exposition consacrée à Jean Paul Riopelle (1923-2002), reconnu comme l’un des artistes canadiens les plus importants et prolifiques du 20e siècle, explore à travers 160 œuvres et plus de 150 artéfacts et documents d’archives l’intérêt de l’artiste pour la nordicité et l’autochtonie. Fruit de recherches inédites, elle jette un nouvel éclairage sur sa production des années 1950 et 1970, en retraçant les voyages et les influences qui ont nourri son intérêt pour les territoires nordiques et les communautés autochtones d’Amérique du Nord.

Notez que le Musée suit de près l’évolution de la situation et attendra les prochaines consignes gouvernementales en vue de la réouverture du Musée au public.
À compter du 1 décembre 2020, découvrez l’édition virtuelle de cette exposition sur :
mbam.qc.ca
Image d’entête : Jean Paul Riopelle, Point de rencontre – Quintette (polyptyque), 1963, gracieuseté du MMFA
À lire aussi : autres articles sur le MBAM
[row cols_nr= »2″ class= »narrow »]
[col size= »2″]

[/col]
[col size= »10″]Avec 1,3 million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Il se classe au 8e rang des musées les plus visités en Amérique du Nord. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. Pour plus d’information, consultez le site mbam.qc.ca [/col][/row]




